jeudi 22 octobre 2015

Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë





Genre : Classique


Synopsis :

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Avis :


Après avoir vu de nombreuses références dans différents livres que j'ai lus, j'ai décidé de sauter le pas et de lire ce classique. J'ai eu quelque appréhension en m'y attaquant car j'ai lu par beaucoup que ce livre est assez sombre. Je fus donc surprise que ma lecture soit aussi facile après avoir dépassé la première partie du livre. J'admets que les premières pages commençaient à me décourager mais après le livre devient vraiment intéressant.

L'histoire commence d'abord par le récit de Mr Lockwood qui emménage à Thrushcross Grange et qui rencontre Heathcliff. Par la suite c'est Mrs Dean qui explique à ce nouveau locataire l'histoire  des familles Earnshaw et Linton.

Ce livre tourne surtout autour de l'amour, de la souffrance et de la vengeance. On est vite plongé dans l'étrange relation de Heatcliff et Catherine qui est très destructrice pour eux comme pour leur entourage. 

Les personnages et les paysages ont une telle consistance par leur description. On se prend facilement d'affection pour eux qu'on les aime ou les déteste.

Tout ça pour dire que si on arrive à dépasser les premières pages un peu rudes comme certains personnages de ce livre, on découvre une magnifique oeuvre et une belle plume.








3 commentaires:

  1. Comme toi, j'avais beaucoup apprécié cette lecture après l'épreuve fastidieuse de la première partie. Il est difficile au départ de suivre le fil tant les narrateurs sont eux aussi portés par la folie qui imprègne tous les pans de cette histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Oui au début c'est vraiment compliqué. Mais finalement ça vaut le coup de se forcer un peu pour la première partie car la suite c'est vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer